750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Oui mais gourmande
... Oui mais gourmande
13 septembre 2009

Tarte sablée aux mirabelles et aux noisettes

C'est la fin de l'été... Nouvelle saison, nouveau blog...
Pour profiter de la mirabelle dont la courte saison s'achève, une recette de tarte... Classique mais drôlement bonne...

  • Pour commencer, préparer une pâte sablée comme indiqué ici. Pour cette tarte, j'ai utilisé 125g de farine de châtaigne et 125g de farine T80. La pâte obtenue est difficile (impossible en fait) à étaler, j'ai foncé le moule comme j'ai pu, avec la totalité de la préparation, prévue pour deux tartes (500g de pâte quand même...). C'était aussi difficile à servir, mais très bon...
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger 100g de poudre de noisettes (ou éventuellement de poudre d'amandes), 50g de cassonade et une cuillère à café de cannelle. Verser ce mélange sur le fond de pâte sablée crue.
  • Disposer environ 500g de mirabelles dénoyautées (côté bombé vers le bas) sur le mélange noisettes / sucre à la cannelle.
  • Saupoudrer les mirabelles de 50g de cassonade et les parsemer de 50g de beurre.
  • Enfourner pour 30 à 40 min. Les mirabelles doivent être légèrement caramélisées.

Remarque : Si vous utilisez des mirabelles congelées, mettre le four moins chaud (150°C) afin de laisser les mirabelles décongeler et ajoutez le sucre et la cassonade après 20-30 min de cuisson, puis prolongez la cuisson de 20 min environ à 180°C.

tarte_aux_mirabelles2

Bilan : La tarte a été bien appréciée, hum, surtout la pâte en fait... Cela dit, elle ne se tenait pas, je mettrai plus de farine la prochaine fois...

Publicité
Commentaires
... Oui mais gourmande
Publicité
Publicité