Sans_titre

Avis aux amateurs et amatrices de pains d'épices artisanaux (Papy Brossard et Prosper-Youplaboum, passez votre chemin), cette recette est un régal (hum, allez, une tuerie pour parler branchouille).
J'ai testé par le passé plusieurs recettes de pain d'épices, et j'obtenais toujours une espèce de pavé pas très relevé et qui ne ressemblait en rien aux bons pains d'épices artisanaux qu'on trouve parfois sur les marchés (hum, à Vallouise...) ou dans les bonnes pâtisseries... Puis un jour, un peu avant Noël, Arnaud est rentré du boulot avec plein de petites douceurs de Noël, dont un pain d'épices, fait par Christine, la femme son chef. Ben oui, forcément, ils sont Lorrains, alors ils s'y connaissent en pain d'épices! Et quelques temps plus tard, Arnaud est revenu du boulot avec LA recette... Et en plus, il n'y a même pas d'ingrédient miracle super dur à trouver... Moi qui avais essayé le pain d'épices avec de la farine de seigle, du miel de sapin, des épices à pain d'épices, sans résultat... Pfff, je n'en reviens pas... Voyez plutôt :

  • Mélanger dans un saladier 250g de farine, 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude et 125g de sucre et une cuillerée à café de 4 épices.
  • Faire fondre 50g de beurre et 125g de miel dans un grand verre de lait chaud. Bien remuer.
  • Ajouter le mélange beurre/miel/lait dans le saladier. Bien remuer.
  • Mettre la pâte dans un moule à cake. Cuire 40-45 min à four moyen (180°).

Voilà qui permet d'obtenir un pain d'épices coloré à souhait et bien moelleux à coeur.
On peut congeler ce pain d'épices une fois cuit, et le décongeler à température ambiante ou au four à 80°C pendant une bonne demi heure.

Idéal pour accompagner un thé en ce premier jour d'automne...

pain_d__pices_1